Pensez « reconstruction » plutôt que « reprise » de l’hôtellerie ! 3 pistes à suivre pour renforcer votre compétitivité - TravelClick

Blog: Bertrand Motte

Pensez « reconstruction » plutôt que « reprise » de l’hôtellerie !
3 pistes à suivre pour renforcer votre compétitivité

L’arrivée annuelle des hordes de touristes ne semble plus qu’un souvenir lointain. Une seule chose nous paraît certaine actuellement c’est que la reprise du tourisme sera progressive et très compétitive et qu’il s’agira principalement de tourisme de proximité.

L’ampleur du choc généré par le Covid-19 est tel qu’un effort de reconstruction s’impose, bien au-delà du seul aspect sanitaire. Cette crise est l’occasion d’accélérer un certain nombre de projets dans notre secteur et d’initier des transformations durables dans nos établissements. Les hôteliers ont intérêt à utiliser cette période creuse pour repenser leur fonctionnement, implanter de nouvelles approches technologiques et moderniser leurs dispositifs !

Malgré la crise, nous pouvons rester optimistes car les années qui viennent s’annoncent pleines de promesses pour notre secteur en France : des évènements tels que les championnats du monde de golf en 2022, la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024 ne manqueront pas de susciter de fortes demandes d’hébergement ! C’est le moment de se préparer à ces nouvelles perspectives. Le 21ème siècle pourrait réellement ouvrir une nouvelle page dans le monde du tourisme.

Voici 3 pistes qui vous permettront de faire face efficacement à cette nouvelle ère et garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

1. Rattrapez votre retard technologique dès aujourd’hui !

On a fréquemment décrit le secteur hôtelier français comme étant resté assez statique ces dernières années, particulièrement dans le domaine technologique. On a relevé que de nombreux établissements paraissaient moins connectés aux nouvelles tendances et parfois inadéquatement adaptés à la demande. On les a accusés de manquer d’outils performants de productivité, ce qui limite leur compétitivité et leur taux d’occupation.

Selon la dernière étude publiée par Deloitte, « L’hôtellerie 4.0 », la technologie n’est plus une option mais une nécessité pour renforcer sa compétitivité. D’après cette étude, l’hôtellerie en France a connu des taux de fréquentation record pendant les 5 dernières années. Et malgré ce succès, l’investissement dans des solutions innovantes a souvent été oublié. Nombreux sont les hôteliers Français qui ont pris du retard à ce niveau et s’appuient encore dans leur gestion sur une approche approximative et intuitive ou sur des méthodes obsolètes.

Il est clair que nous entrons actuellement dans une nouvelle ère de baisse de la demande et de hausse de la concurrence dans le court terme. Il devient donc stratégique pour les hôtels de s’équiper de solutions de pointe pour attirer et fidéliser une clientèle qui se fera plus capricieuse. Des outils technologiques adéquats et performants sont devenus indispensables et ils sont à portée de main ; il est donc urgent d’utiliser de meilleures solutions basées sur des données réelles pour mieux analyser votre marché.

D’autre part, les hôteliers devront être de plus en plus flexibles dans ce contexte d’incertitude permanent. Ces nouveaux outils technologiques qui offrent sécurité et visibilité vont les aider à mieux planifier l’avenir en leur permettant de prévoir les aléas de la demande.

Cette période peut donc leur offrir une chance de se moderniser et de repenser leur stratégie et leurs procédés.

2. Surveillez la concurrence dès votre réouverture !

Dans les circonstances actuelles il est impossible de prévoir si l’industrie hotellière redémarrera dès la fin de la période de confinement. Rappelons que déconfinement n’est pas synonyme de disparition du virus, le risque de résurgence reste présent, sauf découverte scientifique rapide.

La clientèle internationale étant absente, la reprise du tourisme se fera avant tout localement et ce seront les réservations de dernière minute qui primeront ; de plus, les risques sanitaires seront un enjeu réel dans les décisions de voyage. Les professionnels du tourisme devront donc s’adapter au pied levé à l’arrivée de vacanciers sans pouvoir l’anticiper.

Dans ce contexte devenu compétitif et imprévisible, il est donc primordial d’avoir accès à des outils qui vous permettent de suivre avec exactitude la reprise de la demande dans votre localité et de connaître les données d’occupation présente et future sur votre marché, ainsi que celles de vos concurrents pour mieux l’anticiper. Vous pourrez grâce à ces techniques détecter des opportunités, être réactif pour fixer et réajuster vos tarifs, et ainsi augmenter vos revenus futurs.

  • Par exemple, si vous observez que le taux d’occupation de votre concurrence est plus faible que le vôtre à une même période, il se peut que vous ayez fixé des tarifs plus bas que le marché et que vous y perdiez en rentabilité.
  • À l’inverse, si vous observez que le taux d’occupation de votre concurrence est plus élevé que le vôtre à une même période, vous pourrez soit ajuster vos tarifs à la baisse ou créer des offres plus attrayantes pour ainsi attirer plus de clientèle.

Dès le lendemain de cette crise, les hôteliers devront rivaliser avec tous les moyens possibles pour attirer une clientèle plus timide.

3. Interprétez mieux la performance de vos segments de clientèle et de leurs mouvements

Dans ce contexte de retour progressif de voyageurs, il faudra tenir compte des disparités de pouvoir d’achat et de l’apparition de différentes barrières psychologiques, il sera donc essentiel d’atteindre et reconquérir habilement cette clientèle plus sensible et plus diversifiée qu’auparavant. Bien analyser quels sont vos segments de clientèle (dit « mix-clientèle ») sera la clé : affaires, groupes, loisirs, à chacun de ces segments correspond un marché qui a ses propres règles de commercialisation, d’offre, de tarification, de fidélisation, de distribution et de concurrence. Cette connaissance approfondie de votre clientèle vous permettra d’adapter les offres et pratiquer des politiques tarifaires de circonstances ; et donc y gagner en activité et en rentabilité.

Il s’agit de distinguer les segments rentables et ceux qui sont sous-performants ; il faudra repérer les canaux de réservation privilégiés des clients et comparer de façon granulée et détaillée votre performance à celle de votre ensemble concurrentiel. Accéder à ces données futures d’occupation et fréquentation par segment, sous-segment et canal et pouvoir les comparer à votre ensemble concurrentiel deviendront des atouts bien utiles dans votre prise de décisions.

Par exemple si la question se pose s’il faut accepter ou refuser une demande de groupe à une certaine période, ces données futures vous indiqueront comment sera votre occupation ou à quelle demande s’attendre à cette période précise, ce qui facilitera votre décision.

Ces solutions de pointe vous permettent de créer des stratégies uniques pour devancer vos concurrents, attirer au moment adéquat la bonne combinaison de segments de clientèle et établir judicieusement vos devis et tarifications.  Vous constaterez une rentabilité fortifiée !

 

En ce lendemain de crise les hôteliers doivent se préparer au mieux à la reprise, mieux gérer leur tarification et se doter des meilleures technologies pour affronter l’environnement plus concurrentiel de demain. Ce panorama obligera les hôteliers à se doter de solutions de veille concurrentielles et à être de plus en plus prévoyants dans le choix de leur clientèle. Mieux comprendre les périodes d’occupation de vos hôtels et de ceux de vos concurrents vous permettra de mieux ajuster vos tarifs et d’adapter vos stratégies en conséquence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d’Amadeus et comment elles peuvent vous permettre d’accéder à ces données futures et ainsi obtenir une longueur d’avance sur vos concurrents, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Amadeus Hospitality

Amadeus Hospitality est votre partenaire technologique grâce à la mise à disposition pour les hôteliers de sa plateforme universelle, modulable et évolutive. Renforcés par l’intégration de TravelClick en 2018, nous offrons une gamme complète de solutions sophistiquées pour les établissements de toute taille dans 3 domaines clés : Marketing & Distribution, Gestion des Clients et Gestion Hôtelière. Nous sommes pionniers dans cette industrie et présents dans plus de 190 pays auprès de 800.000 établissements. Notre vision est de doter l’industrie hôtelière des meilleurs outils pour augmenter sa rentabilité et améliorer l’expérience et la fidélisation des clients. Forgeons ensemble l’avenir du voyage !

Notre outil Demand360® permet grâce à des tableaux de bord détaillés et intuitifs de mieux filtrer les données d’occupation future par segment, sous-segment et canal pour obtenir des informations plus précises et exploitables sur la demande sur votre marché, ainsi que celle de votre ensemble concurrentiel.

 

Découvrez tout notre contenu pour la France